Astus s’adapte et relève les défis!

Astus s’adapte et relève les défis!

La relation d’affaires entre Astus et Communauto s’est amorcée il y a déjà plus d’une vingtaine d’années. À ses débuts, Communauto n’avait que quelques dizaines de voitures et ses besoins en gestion de flotte n’étaient que très rudimentaires. À l’époque, leur choix s’était arrêté sur Astus pour plusieurs raisons, dont la flexibilité et la fiabilité des solutions offertes.

Au cours des dernières années, Communauto a connu une croissance fulgurante et gère aujourd’hui une flotte de plus de 3 000 véhicules et est présente dans 16 villes, 4 provinces canadiennes et sur deux continents.

Durant cette période de croissance, les requis de Communauto envers son partenaire technologique Astus deviennent beaucoup plus exigeants. La capacité d’adapter sa solution aux besoins évolutifs de Communauto sera essentielle pour assurer le succès de cette croissance.

Plusieurs développements avant-gardistes ont ainsi permis de simplifier et d’améliorer l’expérience des utilisateurs des services d’autopartage offerts par Communauto.

En voici quelques exemples : 

  • Diminution de la consommation d’énergie électrique du module de télémétrie
  • Transmission de mesures de localisation par GPS dans un milieu urbain ou rural
  • Lecture des données de l’ordinateur de bord du véhicule
  • Introduction du lecteur de cartes RFID pour l’identification des membres utilisateurs
  • Lecture de cartes d’un titre de transport en commun (ex. : carte OPUS à Québec et Montréal)
  • Évolution pour le fonctionnement en libre-service sans réservation et avec réservation en station avec le même équipement
  • Déverrouillage à distance des portières
  • Envoi et réception de messages SMS permettant la communication entre l’utilisateur, le véhicule et le logiciel
  • Instauration d’avertisseurs sonores
  • Monitoring de la tension de la batterie de l’auto
  • Gestion des plages de réservation
  • Introduction d’un boîtier pour faciliter la gestion des clefs et des cartes d’essence
  • Diffusion de messages audios multilingues préenregistrés

De plus, la grande popularité de Communauto a également engendré de nombreux défis opérationnels.  Là encore, Astus a su mettre à profit son expertise en créant des alertes qui ont permis de détecter des comportements potentiellement problématiques de certains utilisateurs.

Le marché émergent de l’autopartage est en constante évolution et amène son lot de changements. Nous constatons la transformation notamment par l’évolution du marché vers les autos en libre-service sans réservation, l’engouement pour l’utilisation des autos hybrides et électriques.

Dans ces nouveaux contextes d’opération, une fois de plus, Astus, avec ses habilités d’ingénierie et d’innovation logicielle, confirme son statut de partenaire stratégique permettant à Communauto d’offrir une flexibilité autant dans le choix des véhicules que dans le mode de réservation.

Après plusieurs acquisitions en Europe et en Amérique du Nord, Communauto est maintenant plus que jamais positionné pour comparer les différents systèmes de télémétrie sur le marché. Cette habilité de comparaison lui permet aujourd’hui de conclure qu’Astus est toujours la meilleure solution offerte sur le marché de l’autopartage!

Communauto est aujourd’hui un opérateur rentable, en croissance, et fait l’envie de ses pairs.

Merci à Astus de faire partie de ce succès lui permettant d’étendre son rayonnement mondial!